Le blog - Repérage Perte d’autonomie d’un proche

Billet ajouté le 27 février 2019 à 15h17

Qu’entend-on par perte d’autonomie ?

 

La perte d’autonomie se définit par l’impossibilité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante, dans son environnement habituel.

Cette perte d’autonomie peut survenir de façon brutale à la suite d’un accident, d’un choc psychologique (perte du conjoint), d’une maladie ou s’installer de façon progressive et entraîner une dépendance.                         

Depuis quelque temps, vous constatez que votre proche a de plus en plus de difficultés à rester autonome. Certains comportements ou situations vous interpellent mais comment savoir s’il s’agit là de signes avant-coureurs ou si la dépendance est déjà bel et bien installée ?

 

Dans un premier temps, l’entourage identifiera les premiers signes d’une perte d’autonomie de manière à mettre en place certaines mesures pour éviter les accidents.

Comment déceler les signes avant-coureurs ?

 

Ils se manifestent en général par deux types de troubles :

 

-Des troubles physiques

  -Les troubles de l’équilibre, faciles à déceler : difficultés à se lever, marche hésitante, trébuchements, …Le danger, c’est irrémédiablement la chute, avec un risque de fracture, et son lot de conséquences, d’où l’importance de prévoir la sécurisation du domicile

A noter que certains médicaments peuvent augmenter le risque de troubles de l’équilibre.– Une perte de poids involontaire provoquant anémie et carences, fonte de la masse musculaire– Un état de fatigue permanente– Une baisse de l’activité physique.

 

-Des troubles psychiques

– Changement des habitudes alimentaires : La personne ne fait plus ses courses comme avant, s’alimentev de façon irrégulière, le frigidaire est vide ou contient des aliments périmés … La perte d’intérêt pour se nourrir, se préparer des plats équilibrés s’installe et la malnutrition fait aussitôt son apparition accélérant le risque de démence chez la personne âgée.

– Diminution de l’hygiène : La personne n’entretient plus sa maison, porte des vêtements sales ou abîmés, néglige son hygiène personnelle….

Les changements d’apparence sont un des signes les plus évidents qu’une personne âgée a besoin d’assistance. Ils peuvent signaler que l’aîné n’a plus la capacité physique de se laver, de se raser ou de faire une lessive.

Bien souvent les aînés ne se sentent plus en sécurité pour accomplir les gestes quotidiens comme se laver dans la baignoire par crainte de glisser, d’attraper un produit d’entretien ou encore d’allumer le gaz pour cuisiner.

Troubles de la mémoire : La personne perd la notion du temps, ne reconnait plus les lieux, a du mal à reconnaître les membres de son entourage, oublie fréquemment les casseroles sur le feu, ne se rappelle plus si elle a pris ses médicaments, oublie ses rendez-vous médicaux, perd ses ordonnances occasionnant un surdosage de médicaments ou mélangeant les posologies.

Elle n’ouvre plus son courrier, les papiers ne sont plus à jour et les factures s’accumulent, les échéances ne sont plus respectées, le trésor public ou autre créancier peuvent le mettre en difficulté.

Il peut s’agir de perte de mémoire momentanée ou d’un début de maladie d’Alzheimer et si tel est le cas, vous devrez prendre les décisions qui s’imposent. Outre le risque de chute, l’incendie ménager est sans doute le risque le plus périlleux dans la vie d’un aîné.

 

-Troubles de la concentration : la baisse des compétences au volant.

Un aîné vieillissant perd sa vigilance au volant et les signes de cet état peuvent être constatés par les accrochages ou rayures visibles sur la carrosserie ou encore par l’accumulation d’amendes d’excès de vitesse ou d’autres infractions répétitives.

Veillez à interroger votre parent sur sa capacité à conduire et prenez avec lui les mesures qui s’imposent. Vérifiez la validité des contrôles médicaux ainsi que ses capacités visuelles et auditives.

 

Altérations de l’humeur : La personne présente des changements de comportement : agressivité ou apathie, une tristesse, une fatigue importante …

Isolement social et désocialisation : La personne a tendance à rester chez elle, à ne plus sortir, à se maintenir en retrait des conversations …

Les personnes âgées sont en proie à l’isolement dès lors qu’elles éprouvent des difficultés à se déplacer, s’orienter dans l’espace à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, à entendre ou à voir.

Cet isolement les conduit le plus souvent à se détacher de leur communauté d’amis et à les plonger dans la dépression, provoquant un désintérêt pour tout, le sentiment de désespoir, la malnutrition, les troubles du sommeil le manque d’hygiène ou d’autres problèmes de santé.

 

Voici, en général l’ensemble des signes indiquant qu’un aîné se trouve en difficulté et a besoin d’aide.

Soyez vigilant et observez bien chaque détail qui pourrait indiquer que votre parent n’est plus à l’aise tout seul et se sent submergé par des tâches quotidiennes trop lourdes à assumer.

 

Tous ces signes doivent vous alerter et amener à consulter un médecin traitant afin de faire un bilan complet et mettre en place les mesures nécessaires aussi bien sur le plan médical que social. Il est important de ne pas laisser une personne âgée en situation de perte d’autonomie ou de dépendance.

Dans un second temps celui-ci pourra évaluer son degré de dépendance en utilisant un outil de mesure basé sur 10 activités simples du quotidien, et qui permet ensuite de déterminer à quel « Groupe Iso-Ressources » (GIR) votre proche appartient, et de vous guider vers les meilleures solutions.

 

Afin de ne pas avoir tendance à minimiser ou à surévaluer le degré de dépendance de votre proche, il est important de se baser sur une grille de référentiels fiables, qui vous garantira un diagnostic adapté à ses besoins réels en matière de suivi et de prise en charge.

 

Gardez en tête qu’il faut détecter le plus tôt possible les premiers signes de la perte d’autonomie chez une personne âgée.

 

Fin 2018, 1,3 million de personnes de 60 ans ou plus perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dont 59 % vivent à domicile et 40% en établissement.

Vous souhaitez y voir plus clair et faire une analyse précise des aides financières et sociales pour votre proche parent fragilisé ? vous avez du mal à identifier dans quel degré de perte d’autonomie il se situe ? vous ne savez pas qui contacter pour mettre en place un dispositif adapté à la situation de votre proche fragilisé et vous perdez beaucoup de temps dans ce parcours du combattant, en contactant les Care Managers de Prev&Care nous vous aidons à y voir plus clair et vous accompagnons jusqu’à la mise en place des meilleures solutions pour vous proche aidant et pour votre proche fragilisé .

 

Bien plus que de simples conseillers, les Care Managers de Prev&Care sont des soutiens à votre écoute, particulièrement bienveillants et professionnels.

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.