Le blog - Comment gérer l’éloignement de son parent proche quand on est aidant ?

Billet ajouté le 27 février 2019 à 15h03

Notre société a bien changé, les générations se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous sommes bien nombreux à vivre loin de nos parents, à l’étranger, à des centaines de kilomètres, ou dans une région voisine.

Les raisons sont multiples, mais en tout état de cause nous avons repoussé les frontières du vivre ensemble et même si la technologie est venue s’en mêler pour que nous ne perdions pas le lien, nos smartphones ne remplaceront jamais la proximité et la présence auprès de ceux qui à un âge avancé, perdent progressivement leur autonomie.

Alors comment faire quand on est aidant et que nos proches âgés nécessitent notre accompagnement et de plus en plus d’attention ? Comment surveiller et être alerté de changements progressifs de leur état de santé, comment agir vite quand il y a urgence et mettre en place un dispositif dans l’urgence ?

 

Il y a tout d’abord les premières dispositions à prendre quand on est loin.

 

Si vous êtes au sein d’une fratrie et que vous êtes le plus éloigné, vous devez clarifier avec vos frères et sœurs qui sera l’aidant principal.

Même lorsque vous vous êtes mis d’accord sur le rôle de chaque aidant (on peut toujours à distance être utile et proposer sa contribution) et avez déterminé celui qui assumera la tâche d’aidant principal (pour les urgences, par exemple), il reste essentiel de maintenir la discussion et la communication. La distance transforme et amplifie souvent une réalité, la traduction d’un mécanisme inconscient de protection et parfois de culpabilité inavouée.

L’échange avec la fratrie, s’il est fréquent sera plus fluide et permettra de prendre de bonnes dispositions et d’être plus réactif si besoin.

 

Pour sécuriser votre proche et pouvoir si besoin disposer d’informations du quotidien, basiques, utiles et indispensables, voici ce que nous pouvons vous proposer :

 

·      Autour de vos proches tissez un maillage de personnes susceptibles de vous donner de leurs nouvelles régulièrement.

Faites la démarche de les rencontrer physiquement, évoquez votre situation et demandez-leur s’ils acceptent d’échanger vos numéros de téléphone respectifs, au cas où vous auriez besoin de les contacter.

Ce sont les amis de vos parents, leurs enfants s’ils habitent la même localité, ce sont les tiers de confiance qui interviennent régulièrement au domicile de vos proches, mais cela peut être également des voisins à condition qu’ils soient proches de vos parents. Repérez-en un ou deux qui pourraient veiller sur eux et les soulager occasionnellement en toute confiance. Appelez-les à une fréquence convenue pour prendre le pouls et suivre leur évolution.

Ne négligez pas le facteur, c’est parfois la seule visite de la journée ! faites sa connaissance et veillez à ce qu’il (ou elle) vous informe au cas où le courrier n’aurait pas été relevé par votre proche. Quelques relais de poste peuvent proposer ce genre de services aux familles qui s’occupent d’un tiers âgé à distance. C’est bon à savoir.

 

·      Dressez une liste de tous les intervenants médicaux proches (médecin traitant, infirmières, ambulances, etc..) et transmettez la liste à celui qui a été défini comme aidant principal, cela le soulagera et il verra que malgré la distance vous vous manifestez et êtes solidaire. D’ailleurs cela ne vous empêche de passer un coup de fil de temps à autre à celui qui a un contact régulier avec votre parent proche, il saura vous renseigner sur son évolution et répondra volontiers à vos questions.

 

·      Préparez également une liste avec les coordonnées des organismes professionnels pour planifier les rendez-vous ou gérer les papiers administratifs. Vous pouvez partager une responsabilité avec votre fratrie plus proche et ainsi la décharger de taches plus chronophages mais réalisables à distance sans souci.

 

·      Renseignez-vous sur tous les services à la personne et les professionnels de santé qui existent dans sa région (organismes de transport pour les personnes âgées, auxiliaires de vie, associations, etc…) mais si c’est bien trop compliqué, faites appel à Prev& Care qui fera pour vous la sélection des meilleurs partenaires : qualité des intervenants, sérieux, professionnalisme, et tarifs ; ensemble vous définirez les critères de choix, et pourrez tester, changer d’intervenant jusqu’à trouver les bons tiers de confiance. La question est trop importante pour la laisser au hasard de leurs disponibilités. Puis Prev&Care et son équipe de Care Managers suivra toutes ces interventions durant le premier mois afin de s’assurer que tout fonctionne comme entendu, avec soin, attention et satisfaction.  Car ce sont ces personnes qui s’occuperont occasionnellement de votre parent ou quotidiennement selon son état.

 

·      Techno pas techno ?

 

Même à distance, il est possible aujourd’hui d’avoir un contact quotidien avec un parent âgé. Il est tout à fait envisageable d’apprendre à un senior, à se servir d’un Ipad ou d’un smartphone et converser en vidéo pour la modique somme de…0 € pour une conversation au bout du monde !

 

Cela vous permettra d’établir un lien pourquoi pas quotidien, et surtout de vous rendre compte de visu de son état, vous serez peut-être surpris par sa capacité à entrer dans la technologie, alors n’ayez aucun à priori, et tentez l’aventure, il n’en sera lui-même qu’agréablement surpris et vous rassuré. Vous pourrez alors évaluer les besoins de son proche âgé et trouver des solutions à distance.

 

Voilà les premières dispositions à prendre, elles sont nombreuses et variées, alors ne perdez pas de temps et si vous n’en n’avez pas, prenez quelques minutes pour nous contacter. Nous saurons répondre présent et organiser ce dispositif selon vos requêtes pour le plus grand bien de tous, Prev& Care au service des aidants c’est sûrement votre solution.

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.