Le blog - Les bons outils de l’aidant (à ne pas manquer)

Billet ajouté le 27 février 2019 à 15h47

Vous avez à charge un proche parent, un conjoint, un enfant fragilisé par la maladie ou en situation de handicap et l’organisation repose en partie sur vos épaules,

vous commencez à ressentir quelques signes de fatigue et vous avez de plus en plus de difficultés à faire face à des situations de stress.

Nous vous livrons ici quelques conseils recommandés par les professionnels pour vous soulager un tant soit peu de la charge mentale et physique qui vous incombe, premier niveau de rééquilibrage d’une vie intense.

 

Imposez-vous des moments de détente et d’activité physique rien que pour vous !

 

Vous ne devez pas vous oublier, on ne le dira jamais assez.

Au moins 20 minutes 3 fois par semaine autorisez-vous une bonne bouffée d’oxygène en réalisant une activité physique, elle canalisera votre mental et déclenchera dans votre corps une décharge de dopamine et des hormones de bonheur et vous procurera du bien-être. Privilégiez la marche, la danse, le vélo, la course à pied, la nage, …ou le sport qui vous convient et vous rend H.E.U.R.E.U.X

 

Calmez votre dialogue intérieur et apaisez-vous 

 

Utilisez toutes les techniques de la relaxation, Sophrologie, Yoga et Méditation.

Assis ou en position allongée, fermez les yeux et concentrez tout votre mental sur votre respiration.

Inspirez en comptant jusqu’à 4, faites une pause en retenant votre souffle pendant 4 temps puis expirez profondément sur toujours sur 4 temps et recommencez plusieurs fois.

Même si au début vous avez du mal à prendre le rythme, poursuivez et concentrez-vous sur vos respirations. Cet exercice détourne votre attention des pensées et sentiments négatifs et la dirige vers votre respiration. Votre esprit se détend, mais aussi tout votre corps, vos pensées seront chassées par cet exercice et vous ramèneront au calme. L’EXERCICE EST INCROYABLE ! Notre conseil faites en un réflexe quotidien !

 

Prenez soin de Vous 

 

Pas question de négliger vos échéances médicales et vos examens programmés. Ceci n’est pas négociable. Vous devez rester en bonne santé pour bien veiller à celle de votre proche.

Quand vous prenez des rendez-vous médicaux pour votre proche, obligez-vous à en faire de même pour vous. Tenez un agenda pour lui et pour vous. Être un aidant nécessite aussi de prendre soin de soi. Nous ne pouvons que vous encourager afin de ne jamais mettre en péril.

 

Faite une pause

 

Accordez-vous des soins, une visite au spa, une séance de réflexologie plantaire -cette médecine douce qui dénouera vos muscles et relâchera les tensions-, une manucure, une séance chez le coiffeur, un bon dîner, une sortie au cinéma…afin de vous évader du quotidien et prendre du recul sur la situation qui vous affecte. Vous ne devez pas vous sentir coupable de vouloir être bien ou mieux. Il en va de votre santé mentale et par effet ricochet de la sienne.

 

Prônez le bien manger comme hygiène de vie

 

Votre forme passe aussi par les aliments que vous consommez, et par le programme alimentaire que vous vous réservez.

Si manger doit rester un plaisir, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, saine.

 

Les nutritionnistes s’accordent à dire que l’on peut faire des excès, mais dès le lendemain il faut se remettre dans une logique d’équilibre alimentaire.

La surconsommation de sucres, de gras, d’alcool, ne font pas bon ménage avec la forme et l’énergie dont vous avez besoin pour surmonter le quotidien et l’aide qu’on attend de vous.

Les campagnes gouvernementales sur 5 fruits et légumes par jour vous guident dans ce sens et sont riches en fibres, en antioxydants, en minéraux ainsi qu'en vitamines

 

les protéines animales peuvent être alternées avec des protéines végétales comme les haricots rouges, blancs, les lentilles, pois cassés à condition de les doser suffisamment, vous devez en consommer tous les jours car elles concourent à votre renforcement musculaire. Les noix et amandes contiennent des omega 3 et ont des vertus naturelles pour préserver votre santé , elles diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, le cholestérol, facilitent la digestion, limitent stress et  insomnies, et renforcent l'immunité… Avec de tels bénéfices santé, il serait dommage de s'en passer !

En revanche ralentissez la caféine, les fast-foods et les sucres rapides inclus dans les coupe-faim, ils ne vous apportent aucun nutriment.

 

Demandez de l’aide, oui ! vous pouvez !

 

Demander du soutien avant d’atteindre l’épuisement, ou se faire aider sans être au bord du gouffre est tout à fait normal et vous ne devez en aucun cas culpabiliser.

Vous avez des personnes de la famille et amis susceptibles de vous aider, contactez-les et envisagez avec eux comment ils peuvent vous soulager ; si personne ne peut se rendre disponible n’en prenez pas ombrage et ayez recours à une aide externe ou un auxiliaire de vie. Parlez-en autour de vous, ou adressez-vous aux Care Managers de Prev&Care qui vous aideront à trouver très vite une solution satisfaisante pour vous et votre proche et étudieront en même temps les ressources auxquelles vous pouvez prétendre.

 

 

S’accorder un peu de répit :

 

Nous ne sommes pas préparés à nous accorder du répit, et nous culpabilisons. De fait nous ne nous donnons aucune chance pour en avoir et pourtant le droit au répit existe, on commence à en parler car les aidants sont tous dans la même situation et ont vraiment besoin de faire une coupure, ne serait-ce que pour mieux repartir !

La première clé c’est l’acceptation sans la culpabilisation, la deuxième, c’est l’anticipation et la troisième l’organisation ! 

Pour partir vous ressourcer quelques jours, un week-end ou une semaine et ne pas être inquiété, préparez et organisez les choses auprès de l’aidant en charge (famille, amis ou aide extérieure), faites-le venir 1 ou 2 demi-journées pour que chacun se familiarise avec la maison, les habitudes et besoins de votre proche, cela rassurera tout le monde et sécurisera votre absence, car tout le monde doit se sentir heureux durant ces quelques jours.

Une fois parti, prenez le temps de faire toutes les choses dont vous aviez envie et qu’il n’était plus possible d’effectuer. Profitez pleinement de cette pause afin de revenir reposé.

 

 

Partagez votre quotidien

 

Chercher à partager vos expériences avec d’autres personnes vous aidera et vous soulagera.

Que ce soient des amis, la famille ou l’écoute active des Care Managers de Prev&Care, vous collecterez des informations utiles et des aides pratiques mais cela vous permettra de mieux faire face à des périodes de stress ou d’intenses émotions. L’empathie des uns, la bienveillance des autres, les conseils des experts, sauront alléger le poids de la charge et vos inquiétudes, participeront à briser votre isolement et vous donneront de la force pour poursuivre.

 

Les équipes de Prev&Care ont à coeur de vous accompagner aussi dans ces solutions de bien-être pour alléger votre charge mentale et physique, n’hésitez pas à contacter nos Care Managers pour une question, un besoin, une inquiétude, un conseil ils sont là pour vous et seront toujours bienveillants, efficaces et professionnels.

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.