Le blog - « Pas sans les 11 millions d’aidants ! », c’était le thème de la 13 ème journée des aidants : le bilan

Billet ajouté le 24 novembre 2022 à 14h15

Les évènements de cette journée du 6 octobre dernier ont été nombreux encore cette année. Ils ont permis une fois de plus de rappeler combien le dévouement des aidants pour leurs proches est important.

 

Souvent nommé « les invisibles » ils ne limitent pas leur investissement qui s’étend jusqu’à 10,5 HEURES en moyenne pour les salariés proches aidants

(8,34 heures en 2021) (1). Ils jonglent alors entre vie privée et vie professionnelle et sont souvent dépassés par cet engagement familial.

 

Une journée pour eux afin de leur rappeler leurs droits, les aides sur lesquelles ils peuvent compter, les solutions existantes et celles nouvellement créées au regard des besoins émergents de notre société.

Une journée consacrée au partage et à l’échange sur leurs difficultés, leurs questionnements.

 

Retour sur une journée solidaire et fort utile.

 

Des évènements dans toute la France

250 évènements et manifestations ont été organisés et recensés par le site de l'association Je t'aide, un collectif de 27 structures qui porte la voix des 11 millions d’aidants et se mobilise pour que les aidants soient reconnus, épaulés, qu’ils aient des droits concrets et que leur apport à la société soit reconnu.

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

 

Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social se sont mobilisés activement durant 24 heures.

 

Le collectif Je t’aide a lancé une grande campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, et se sont succédés le 6 octobre dernier tables rondes, conférences-débats, marches, ateliers-théâtre, expositions, …

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

C’était aussi l’occasion pour les entreprises d’informer leurs salariés sur leurs droits, notamment les tous nouveaux services d’innovation sociale comme celui conçu par Prev&Care.

 

Prev& Care au centre de l’action

 

Pour cette journée, l’équipe a organisé des sessions de webinaire en partenariat avec nos clients et grands comptes. Des webinaires pour leurs collaborateurs et CE soucieux d’une démarche sociale répondant aux enjeux sociétaux.

Une image contenant texte, intérieur, guichet, clavier

Description générée automatiquement

Le format ?

 

Des sessions de 45’ /60 ‘, collaborateurs, RH, responsables des affaires sociales réunis pour évoquer le sujet de l‘aidance, le besoin de soutien, l’intérêt de préserver sa santé, de dégager du temps libre pour soi, de continuer à travailler tout en aidant un proche, de connaitre les aides financières, de pouvoir souffler et prendre un peu de répit et même oser partir en vacances sans culpabiliser.

En parallèle présenter la position de l’entreprise, sa compréhension du sujet, et sa capacité à mettre en place des solutions utiles pour les collaborateurs.

 

Et ce, en toute confidentialité.

Par ailleurs l’accompagnement par un Care Manager de tous les collaborateurs en situation d'aidance est gratuit. C’est l’entreprise qui couvre les coûts de la mise à disposition de ce service pour ses salariés.

 

L’objectif est donc bien de démocratiser l’accompagnement des salariés aidants au service d’un proche en manque d’autonomie. Mission première de Prev& Care. 

 

Notre posture :

 

1.    Un langage de vérité sur des situations réelles d’aidance. A titre d’exemple des situations critiques à résoudre dans une échéance proche. En miroir la démarche de prévention et ses étapes accompagnée par un Care Manager dédié de Prev&Care.

2.    Un échange bienveillant et utile où il est bon de partager sa situation afin d’évoquer les premières pistes et de diminuer le niveau de stress et d’anxiété

3.    Donner confiance aux collaborateurs concernés et présenter le dispositif choisi par leur entreprise

4.    Expliquer, rassurer, et donner accès au service et à la plateforme d’accompagnement en quelques secondes seulement

 

Nos clients, leur DRH, sont particulièrement sensibles à la Qualité de Vie au Travail -QVT- et multiplient les actions pour développer l’engagement de leurs collaborateurs. L’un d’entre eux nous rapporte : « Si nous les aidons à résoudre des problématiques importantes dans leur parcours de vie, alors nos collaborateurs seront bien dans leur quotidien et donc forcément bien au bureau, notre challenge est double : plus d’engagement et plus de fidélisation des collaborateurs pour une entreprise où il fait bon vivre » … plus qu’un double challenge, un véritable enjeu social !

 

(1) source Observatoire OCIRP 2022

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.