Le blog - Mettre à profit les fêtes de fin d’année et repérer les indices de la dépendance

Billet ajouté le 20 décembre 2022 à 11h35

Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur de la situation :

 

- En France 4,8 millions de seniors auront plus de 85 ans et + en 2050, soit 3 fois plus qu’en 2017 ! (*).

- C’est 2,2 millions de personnes qui seront en situation de perte d’autonomie contre 1,3 million en 2017 (*).

- 30 Milliards d’euros sont consacrés depuis 2014 à la prise en charge de la perte d’autonomie dont 80 % de dépenses publiques (*).

 

(*) Source ministère de la Santé et de la prévention

 

L’augmentation de l’espérance de vie n’a cessé de croître ces dernières décennies allant de pair avec l’augmentation des désagréments de santé liés au vieillissement.

Une réalité que nous devons tous surveiller de près car la prévention peut retarder la perte d’autonomieet contrairement aux idées reçues elle n’est pas une fatalité. En détectant certains comportements chez nos aînés, en comprenant les causes, il est possible de retarder la dépendance en mettant en place des actions afin de limiter son aggravation.

 

Ce n’est pas si simple de distinguer les effets dits « normaux » liés à l’avancement de l’âge et ceux liés à une perte d’autonomie ou dépendance. Cet article a pour but de vous aider et vous guider pour mieux appréhender la situation de vos proches et agir en conséquence.

 

Mais avant tout quelle différence doit-on faire entre Perte d’autonomie et Dépendance, que renferment chacune de ces notions ?

 

 - La dépendance désigne l’état d’incapacité pour un individu d’exécuter seul les gestes de la vie quotidienne, sans l’aide ou avec l’assistance d’une tierce personne. Il ne lui est ainsi plus possible de s’alimenter correctement, de se laver, de s’habiller ou se déplacer seul. 

- La perte d’autonomie correspond aussi au fait de ne plus pouvoir effectuer des actions du quotidien de manière autonome. 

- En fait, il n’y a pas de véritable différence entre la perte d’autonomie et la dépendance qui toutes deux désignent deux types de situations similaires. 

 

Précisions faites, nous vous invitons à surveiller les comportements de vos aînés et à porter une attention toute particulière sur les signaux révélateurs d’une perte d’autonomie. En cette période de fêtes de fin d’année, propice aux rassemblements familiaux et moments de convivialité à partager, nous vous invitons à rester attentifs aux changements de comportements de votre proche âgé.

 

Dépendance & Perte d’autonomie : quels indices doivent vous alerter ?

 

Il peut être parfois difficile de distinguer ce qui relève d’une fatigue passagère ou d’une réelle perte d’autonomie. Néanmoins, voici quelques indices à surveiller de près. Les premiers indices physiques de la perte d’autonomie :

 

- Les tâches quotidiennes (se faire à mange, conduire…) deviennent de plus en plus insurmontables, il est souvent sujet à une grande fatigue.

- Son hygiène est moins soignée car les gestes les plus simples sont compliqués et lui provoquent des douleurs.

- Sa mobilité est de plus en plus réduite : une démarche hésitante, des difficultés à se lever, perte d’équilibre, chutes régulières. Rappelez-vous : les troubles de l’équilibre sont la première cause de fracture du col du fémur.

-Son appétit diminue, la perte de poids est visible, il vous semble globalement moins actif, plus fatigué.  Se cuisiner un repas devient anecdotique il ne se met plus à table et grignote debout.

C’est un véritable cercle vicieux qui guette votre proche car moins il mange ->moins il a d’appétit ->plus il se dénutrit ->plus il a d’anémie ->moins il a de forces ->moins il a d’équilibre … spirale infernale.

 

Ces signes sont peut-être anodins ou sont malheureusement l’annonce des premiers pas vers la dépendance. Mais comme nous l’évoquions plus haut nous pouvons agir pour repousser le plus longtemps possible cet état.

 

Chez PREV& CARE nos Care Managers sauront vous aiguiller vers les solutions adaptées pour repousser le plus longtemps possible l’arrivée de la dépendance de votre proche. Ils connaissent chaque solution associée à chaque besoin, chaque dispositif d’aide pour chaque niveau de dépendance de votre proche âgé. N’attendez pas, nous sommes là pour vous informer et agir ensemble.

 

Les indices psychologiques de la perte d’autonomie

 

Moins évidents peut-être à repérer, les changements de comportement ou les “baisses” psychologiques sont aussi des signes à surveiller :

 

- Son humeur est modifiée : irritabilité, agressivité, ou au contraire anxiété et désintérêt pour tout y compris pour ses passions sont les signes annonciateurs de la dépression…

- Isolement social et enfermement provoquant un repli sur soi et une peur de tout sont révélateurs de troubles psychiques

- Ses capacités de mémoire, de raisonnement, de langage semblent amoindries, son audition baisse l’empêchant de participer à de simples échanges favorisant la sociabilité

 

Si globalement votre proche semble désorienté, plus sujets aux oublis et aux pertes, et moins “alerte”, il convient sans doute de solliciter un avis médical.

 

En résumé, vous devez surveiller et détecter certains changements de comportement à la fois physiques et psychiques et qui peuvent être caractéristiques d’une perte d’autonomie.

 

N’hésitez pas à vous faire conseiller car les conséquences sont lourdes pour les aidants familiaux comme pour leurs proches fragilisés par le grand âge. Conséquences financières, d’organisation, de charge physique et mentale pour le proche aidant, de sérénité familiale, de bien-être

 

Notre société s’organise pour alléger le plus possible la charge des aidants, et offrir le meilleur confort de vie et d’accompagnement à nos aînés. Cependant 72% des Français* jugent qu’ils sont mal informés des dispositifs d’aide et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

 

PREV& CARE, premier service d’accompagnement des aidants familiaux a créé un dispositif d’aide personnalisé aux aidants familiaux. Écoute, évaluation de la situation du proche fragile et de sonaidant familial, élaboration d’un plan d’aide personnalisé en 24 heures, mise en place des aides financières et des prestataires, suivi de la qualité des prestations.

 

Offrez le meilleur à vos aînés.

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.