Le blog - Le Care Management, innovation sociale en entreprise

Billet ajouté le 27 mars 2023 à 14h34

En préambule, retour sur l’origine du concept de " Care Management " pour les salariés aidants …

 

Le concept de Care Management pour les salariés aidants a été développé aux États-Unis, et a commencé à devenir populaire dans les années 1990. Depuis, de nombreux pays, y compris en Europe l’ont développé ; il a été adopté par certaines entreprises pour soutenir leurs salariés aidants.

 

En France, le soutien aux aidants familiaux est reconnu depuis longtemps comme une question sociale importante, mais il n'est que récemment devenu une préoccupation pour les entreprises.

Certaines grandes entreprises françaises ont commencé à proposer des solutions de Care Management pour les salariés aidants, telles que des services d'aide à domicile, des conseils… Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour développer le Care Management pour les salariés aidants en France auprès de toutes les entreprises qui doivent être sensibilisées aux défis auxquels ils sont confrontés comme la gestion du temps, la fatigue et l'épuisement, l'isolement social, l'impact sur la santé et l'impact financier, qui peuvent affecter leur capacité à travailler de manière productive et leur engagement au travail

 

Ainsi, bien que l'origine du concept de Care Management pour les salariés aidants soit américaine, il est devenu un enjeu mondial pour les entreprises qui cherchent à soutenir leurs salariés qui ont des responsabilités d'aidants.

 

En quoi consiste le Care Management pour les salariés aidants en entreprise ?

 

Il vise à fournir des services et des ressources pour aider les salariés à gérer leur double responsabilité : soutien de leur proche (fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge) et accomplissement de leur travail, afin de réduire leur stress et améliorer leur bien-être.

 

La mission que remplit Prev&Care va dans ce sens en mettant à disposition des salariés un dispositif d’accompagnement et de soutien. Et comme les salariés aidants constituent un groupe divers et hétérogène, les plans d’accompagnement proposés par les Care Managers de Prev&Care sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque salarié et de leur proche fragilisé.

 

En quoi le Care Management proposé par Prev&Care est-il une innovation sociale ?

 

Le Care Management pour les salariés aidants est une innovation sociale car il représente une nouvelle approche pour répondre aux besoins des salariés qui ont des responsabilités d'aidants auprès de membres de leur famille ou de proches en situation de dépendance.

C’est une nouvelle façon de gérer les responsabilités professionnelles et personnelles des salariés, en reconnaissant la réalité des salariés qui ont des proches dépendants à leur charge.

 

Le Care Management pour les salariés aidants est une innovation sociale car il prend en compte l'impact des responsabilités d'aidant sur la santé physique et mentale des salariés, ainsi que sur leur productivité et leur engagement au travail. En fournissant des services de soutien et d’accompagnement appropriés aux salariés aidants, les entreprises peuvent aider à prévenir le stress, l'épuisement et l'absentéisme au travail, tout en encourageant ses collaborateurs à se concentrer sur leur travail.

 

Il propose des solutions qui prennent en compte la situation globale de l'aidant et de son proche en situation de dépendance, et intègre les aspects médicaux, sociaux et psychologiques.

 

Le Care Management pour les salariés aidants est également innovant car il implique une coordination entre les différents acteurs impliqués dans les soins, tels que les professionnels de la santé, les organismes de santé et sociaux, afin de fournir une réponse globale et coordonnée aux besoins des salariés aidants.

 

Le Care Management pour les salariés aidants est une innovation sociale en raison de son impact sur la société dans son ensemble. Il répond à un besoin social émergent lié au vieillissement de la population et à l'augmentation des maladies chroniques, impactant la vie professionnelle et personnelle des salariés. En proposant des solutions pour soutenir les salariés aidants, le Care Management contribue à améliorer la qualité de vie des salariés et de leurs proches en situation de dépendance, ainsi qu'à renforcer la responsabilité sociale des entreprises au travers de leur engagement envers la communauté.

 

En effet,la question du Care Management en entreprise pour les salariés aidants est vertueuse car elle peut aider les entreprises à mieux répondre aux besoins de leurs salariés, tout en contribuant à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la société.

 

Le Care Management pour les salariés aidants s’intègre donc particulièrement bien dans le renforcement de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et vise à mettre en place une culture d'entreprise plus humaine et respectueuse de la diversité des collaborateurs, une culture qui valorise l'empathie, l'inclusion et la solidarité.

 

En offrant des solutions de soutien aux salariés aidants, les entreprises peuvent démontrer leur engagement envers les collaborateurs et leur volonté de les aider à mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Il en découle une amélioration de la satisfaction et une plus grande fidélisation des collaborateurs.  Son positionnement en tant qu'employeur responsable et engagé dans la communauté renforce son image auprès des parties prenantes, telles que les clients, les investisseurs et les communautés locales.

 

En résumé le Care Management pour les salariés aidants répond aux impératifs des entreprises, tout en contribuant à améliorer la qualité de vie des salariés et de leur entourage. Ce serait dommage de passer à côté !

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.