Le blog - Salariés aidants, aidants familiaux : partir en vacances, une respiration sans culpabilisation

Billet ajouté le 24 avril 2023 à 10h12

En 2023 c’est 11 millions de proches aidants en France, qui chaque jour, assistent de manière non professionnelle des personnes en situation de dépendance fragilisées par le grand âge, la maladie ou le handicap. Ils étaient 8 millions en 2019 !

 

Autant de personnes qui épaulent un proche au quotidien, souvent « salariés aidants » ils mènent une « double vie » intense et épuisante ; Ils ont tendance à s’oublier eux-mêmes et sont à bout de souffle. Quand la période des vacances estivales approche c’est pour de nombreux aidants ou salariés aidants un vrai dilemme.

 

Car il n’est pas toujours simple de concilier son rôle d’aidant avec sa vie personnelle. Quand ils doivent faire face à une nouvelle situation comme trouver pour leurs proches aidés une solution pour les vacances, ils se sentent démunis et pas franchement prêts à relever ce véritable défi. Et pourtant « un bon aidant, c’est un aidant qui sait se reposer pour reprendre des forces, pour être plus efficace sur le long terme », rapporte Guillaume Staub, Président Prev& Care.

 

Alors que les vacances sont pour bon nombre d’entre nous un vrai break, un moment de légèreté et l’occasion de s’accorder du temps, elle peut être un vrai tracas source de stress pour d’autres, comme l’aidant et son proche fragilisé.

 

Car il est bien difficile pour l’aidant familial de prendre ses distances avec son proche fragilisé. Le sentiment de culpabilité prend souvent le dessus et la situation est tout aussi délicate pour les personnes dépendantes. Ces dernières ont besoin d’une présence et d’un soutien constants et le sentiment d’être abandonné vient bien compliquer les choses…

 

Le sentiment de culpabilité des aidants est d’autant plus grand l’été que les températures grimpent. Les aidants doivent trouver des solutions alternatives pour s’occuper de leurs proches dépendants ou en situation de handicap.

En effet, face aux fortes chaleurs, nos aînés peuvent vite se retrouver déshydratés, fatigués et… isolés ; d’ailleurs, 54% déclarent se sentir particulièrement seuls durant ces quelques mois.

Et pourtant, le répit de l’aidant est primordial, voire indispensable, même si cela ne va pas forcément de soi.

 

Le Baromètre santé 360 *(ODOXA) en 2017 précisait qu’un aidant familial sur deux ne dispose d’aucune solution de secours en cas d’indisponibilité.

 

Dans ces conditions, organiser une période de vacances loin du domicile peut être un défi de taille. Néanmoins, prendre une pause s’avère nécessaire pour souffler pendant l’été et prendre du recul ! Il existe des solutions temporaires permettant aux aidants familiaux de prendre soin de leurs proches fragilisés, et ce, partout dans l’Hexagone.

 

Ce premier article est consacré aux nombreuses solutions qui existent pour les vacances des aidants partant sans leur proche fragilisé.

 

#1 : Partir sans son proche

 

Pourquoi ?

·       Si votre proche est âgé et très dépendant, il souhaite la plupart du temps rester à son domicile. Nous pouvons aisément le comprendre. Changer ses habitudes développe chez lui de l’anxiété ; en dehors de son domicile il perd ses repères, est plus vulnérable, et a bien du mal à se passer de son confort.

·       D’autre part l’emmener signifierait mobiliser une logistique importante (transport, auxiliaire de vie, soins …). Cette situation est bien complexe pour quelques jours, elle peut aussi ne pas convenir à votre proche, qui souhaite conserver sa tranquillité et sa routine rassurante.

·       Partir en vacances sans votre proche peut aussi être motivé par une envie de changer d’air et de prendre soin de vous. Nous vous rappelons que tout ceci est bien normal, et qu’il n’y a aucune raison de culpabiliser ! Vous vous occupez toute l’année de votre proche, et vous avez sûrement une activité professionnelle à gérer. Il ne devrait donc pas vous en vouloir, et pourrait au contraire être heureux de vous savoir épanoui et vos batteries rechargées pour prendre soin de lui à votre retour !

#2 : En route pour les solutions  

 

Les professionnels de Prev&Care, ou Care Managers sauront vous guider dans les solutions de répità mettre en place dans cette période. Ils sont aguerris à ce « parcours du combattant », connaissent bien les solutions de proximité et sauront vous guider pour trouver la solution la plus adaptée à vous et à votre proche.

Notre conseil : bien anticiper. Pourquoi ? d’une part pour avoir le temps de faire quelques essais avant votre départ en congés et si nécessaire ajuster la ou les solutions préconisées.

 

En voici quelques-unes :

 

#Solution 1 : vous faire remplacer au domicile de votre proche fragilisé

 

·       C’est une solution efficace à condition de trouver la personne qui conviendra à votre parent proche, et sera fiable.

·       Mais vous pouvez peut-être aussi trouver un arrangement avec vos frères et sœurs si vous en avez, ou un autre membre de la famille.

Toujours selon le baromètre santé 360 * 2017 : plus d’un aidant sur 2 a recours à un membre de sa famille.

 

L’intergénérationnel pour pallier l’isolement lié aux congés des aidants salariés ou familiaux.

 

Durant la période estivale, n’hésitez-pas à passer le relais aux enfants et aux petits-enfants et favorisez les liens intergénérationnels.

En effet, la complicité intergénérationnelle basée sur une relation de confiance et de respect, est bénéfique pour tous : pour les aînés, c’est l’occasion de passer du temps avec leurs petits-enfants, de transmettre leur savoir, leur sagesse, de raconter leurs souvenirs de vie, ou encore de partager une partie de cartes, un jeu …

Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur grand-mère, grand-père, d’échanger et aussi de les initier pourquoi pas à l’usage d’une tablette !

 

« Si 74,7% des grands-parents déclarent entretenir une relation complice et ludique avec leurs petits-enfants, 41,9% jugent ne pas les voir suffisamment. » Alors ne tardez pas, donnez un rôle cet été aux enfants et petits-enfants…

 

·  Si votre proche dépendant a besoin d’être assisté la nuit vous pouvez compléter cette présence en faisant appel à une garde itinérante de nuit.

·  Si toutes ces solutions ne sont pas envisageables, il existe le « baluchonnage» ou relayage, ou répit à domicile. Il s’agit de faire intervenir un intervenant professionnel qui prêtera main forte au proche aidant en se déplaçant au domicile de la personne dépendante.

 

La durée de l’intervention pourra varier selon les besoins. En pratique, la durée des interventions a été fixée à deux jours minimum et ne devra pas dépasser 94 jours dans l’année.

Pour faciliter la préparation de sa mission, le baluchonneur se rend en premier lieu au domicile de la personne dépendante. Cela lui permettra de prendre connaissance de son environnement. La personne pourra ensuite s’installer directement à domicile ou assurera une présence rassurante plus ponctuelle.

 

Enfin les missions peuvent varier selon les besoins d’accompagnement. Néanmoins, les baluchonneurs ne peuvent œuvrer seuls et se doivent d’appartenir à une association ou un établissement. Cependant ils ne remplacent pas le corps médical (kinésithérapeutes, infirmiers, médecins).

 

Pour connaître les possibilités de ces services près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre Care Manager Prev&Care.

 

Pour les repas, pensez au dispositif de portage. Depuis de nombreuses années des sociétés privées ou des services assurés par les communes ont été développés pour la livraison de repas quotidienne pour les personnes dépendantes (excepté le week -end). L’avantage est le contact avec le livreur lors de son passage à domicile et le lien social qui peut se créer.  Il vérifiera également la DLC (Durée Limitée de Consommation) des plats non consommés et s’assurera de les jeter si la date est dépassée. Une sécurité sanitaire non négligeable. Ainsi, vous serez assuré que votre proche bénéficiera de repas équilibrés chaque jour durant votre absence. Faites la demande à votre Care Manager Prev&Care qui vous remontera l’information, les différentes options, et vous facilitera la commande.

 

Enfin votre Care Manager Prev&Care vous donnera quelques conseils supplémentaires pour rester en contact permanent avec votre proche et rester au plus près malgré votre éloignement.

 

#Solution 2 : recourir à l’hébergement temporaire ou à l’accueil familial

 

·  Il est également possible de faire héberger votre proche fragilisé durant vos vacances. La solution de l’hébergement temporaire est généralement proposée dans les EHPAD ainsi que dans certaines Résidences Services, qui sont réservées aux personnes encore autonomes.

Vous pourrez habituer progressivement votre proche dépendant à cet environnement en lui proposant d’y séjourner une à deux demi-journées par semaine le mois qui précède votre départ en congés.

· Contactez le Care Manager Prev&Care qui vous dressera une liste d’établissements de proximité et se renseignera sur les modalités d’accueil.

· Les séjours collectifs sur-mesure destinés aux personnes en situation de handicap : Les Vacances Adaptées Organisées (VAO)

Les VAO désignent toute activité de vacances avec hébergement supérieur à une durée de cinq jours.

 

Le dispositif VAO vise à assurer aux personnes en situation de handicap des séjours collectifs. La qualité de l’accueil et la nature de l’accompagnement font l’objet d’une grande attention.

C’est le représentant de l’état, au sein de la région, qui accorde l’agrément « VAO », selon des conditions fixées par décret. L’agrément est, par ailleurs, sanctionné par le décret du 10 mars 2015.  Les activités sont donc parfaitement encadrées, tout comme les compétences des organisateurs.

 

·  Nature pour Tous ou Vacances Adaptées  sont des organismes qui proposent des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap physique ou psychique. En constituant des petits groupes de vacanciers, un suivi optimal est assuré.

 

· Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers votre Care Manager Prev&Care qui fera les démarches pour votre compte et vous donnera toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et les conditions de réservation. Dans ce cas bien précis anticipez de plusieurs mois car si des subventions sont éligibles dans votre cas, le Care Manager Prev&Care vous indiquera toutes les démarches à engager et pourra même vous aider à remplir les formulaires pour les obtenir.

 

#Solution 3 : faire appel à l’accueil familial

 

Il est possible de placer pendant quelques jours votre proche dans une famille d’accueil agréée. Il s’agit pour une famille agréée d’accueillir chez elle une à trois personnes âgées et / ou personne en situation de handicap et d’assurer les soins quotidiens : toilettes, repas…

 

L’accueil familial est une alternative de plus en plus plébiscitée car elle porte une attention toute particulière à la personne et représente un coût inférieur à un placement en structure. Elle permet aussi de faire face à un autre problème auquel sont confrontées les familles : le manque de place dans ces établissements.

Le Care Manager Prev& Care vous simplifiera la démarche et ciblera la famille qui correspond le mieux à votre profil et à la personnalité de votre proche. Le choix final est toujours laissé à votre discrétion.

 

Vous trouverez bien parmi ces solutions de répit celle qui retiendra votre attention et vous permettra de « souffler », de prendre soin de vous, de vous changer les idées pour mieux repartir et faire face aux impératifs de la vie quotidienne qui vous attendront à la rentrée.

 

Salariés aidants, aidants familiaux : partir en vacances, une respiration sans culpabilisation !

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.