Le blog - Vivre le répit en famille et partir en vacances avec son proche

Billet ajouté le 23 mai 2023 à 11h31

S’éloigner quelques temps de son quotidien est parfois nécessaire pour revenir avec un regain d’énergie, de nouvelles envies. Mais vous avez à charge votre proche parent, conjoint, enfant et la question se pose : faut-il partir ensemble ?

 

Différentes options sont possibles, et il ne faut pas hésiter à choisir ce qui convient le mieux en fonction de la situation du moment, sans culpabiliser, en sachant qu’il sera possible de faire autrement la fois d’après.

 

Dans l’article du mois dernier « Salariés aidants, aidants familiaux : partir en vacances, une respiration sans culpabilisation » nous avions abordé des pistes de solutions pour partir sans votre proche.

 

Ce mois-ci et à la lecture de cet article nous vous ouvrons une autre voie, celle de vacances conjointes avec votre proche aidé. Car pour l’heure la question pour vous ne se pose même pas, vous avez besoin d’être rassuré au quotidien et il vous est impossible de couper le lien affectif qui vous unit !

 

Partir souffler quelques jours et emmener votre proche fragilisé est donc tout à fait possible mais vous devez préalablement vous assurer que le rythme de votre proche est compatible avec votre besoin de repos.

 

Des séjours de vacances dans des structures existantes vous permettront de partir en binôme et offriront des activités adaptées à la situation de chacun. Ces séjours pour proches aidants et aidés ont une durée minimum de 2 jours dans un lieu dédié avec une organisation d’activités adaptées. Ces séjours peuvent être organisés par une variété d’acteurs (associatif, privé, plateforme d’accompagnement et de répit, établissements et services médico-sociaux…) et selon des modalités variées.

 

Pour les personnes en situation de handicap, il existe :

 

-Des vacances adaptées organisées (VAO) ou de droit commun destinées aux aidés (par exemple, via les organismes : Anae, Villages Vacances, APF France handicap, Vacances Adaptées…)

-Des séjours organisés par des mutuelles ou via des accords-cadres avec certaines mutuelles

-Des villages répit vacances, destinés aux aidés et aux proches aidants.

 

Pour les personnes âgées dépendantes et/ou en situation de fragilité, il existe :

 

-Des séjours Séniors en vacances de l’ANCV (l’Agence nationale des chèques vacances) pour les proches aidants, les aidés, ou le binôme aidant-aidé (Plus d’infos ici)

-Des séjours organisés par des caisses de retraite ou via des accords-cadres avec certaines caisses

-Des séjours vacances organisés par des associations (, France Alzheimer, France Parkinson, Petits frères des Pauvres, Secours Populaires et maladies apparentées …)

 

Nous avons relevé quelques exemples que nous partageons avec vous :

 

·      L’association Vivre le répit en famille (VRF)

 

Elle allie village de vacances et structure médico-sociale. VRF propose d’accueillir aidant et aidé dans une même structure, avec un accompagnement qui tient compte de la situation et des envies de chacun.

 

L'aidant est soulagé des contraintes du quotidien et a ainsi l’occasion de prendre un peu de temps pour lui. Il peut aussi profiter d’activités de loisirs, de bien-être ou de découvertes propres à un séjour de vacances ainsi que d’un programme d’information et de formation au sein de l’établissement.

 

Parallèlement, le proche aidé est pris en charge dans la structure médico-sociale intégrée au village de vacances (prestations médicales, paramédicales, animations, etc.).

Et, bon à savoir : 75 à 85 % du coût du séjour peut être pris en charge par les caisses de retraite complémentaire. Enfin, il ne faut pas hésiter à solliciter la famille ou les amis afin de trouver ensemble des formules bénéfiques pour chacun.

 

Un temps de répit ressourçant, accessible et sécurisant. 

 

L’association VRF est une solution proposée à l’initiative de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, rejointe par des Groupes de Protection Sociale AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS, LOURMEL, APICIL, KLESIA et d'autres partenaires. 

 

> Pour en savoir plus contactez votre Care Manager

 

·      Séjours vacances de France Alzheimer et maladies apparentées

 

L’association organise chaque année des séjours à la mer ou à la montagne pour près de 400 personnes malades et leurs proches aidants. L’objectif est de se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé, avec des loisirs adaptés, des excursions et des activités festives.

 

Ces séjours sont encadrés par des bénévoles formés par l’Association, et des professionnels prodiguant de l’aide aux actes de la vie quotidienne.

Trois types de séjours existent : le séjour détente, le séjour autour de l’univers du cheval et le séjour solo, proposé aux proches aidants seuls confrontés à la perte récente de leur proche ou à son entrée en établissement. Plus d’infos ici.

 

·      APF Evasion

 

APF Evasion organise chaque année 100 séjours pour enfants et adultes en situation de handicap. Les séjours sont encadrés par des professionnels et des bénévoles formés.

Le principe est « un vacancier pour un accompagnant ». L’association est également partenaire d’opérateurs de tourisme comme l’UCPA pour proposer des séjours de vacances inclusifs.

 

En 2022, APF Evasion a lancé des séjours thématiques et a développé des dispositifs de vacances répit pour les familles afin qu’elles partent ensemble et soient accompagnées sur pour pouvoir profiter pleinement des vacances. Plus d’info contactez votre Care Manager qui vous conseillera et vous orientera vers les solutions les plus adaptées.

 

·      Manureva Répit

 

Agence de voyage spécialisée dans l’organisation de vacances-répit pour les aidants et leurs proches aidés : accompagnement dans l’organisation, réponse aux besoins spécifiques de chacun et choix d’activités dédiées au ressourcement de l’aidant : visites touristiques, mini cures thermales, séances de musicothérapie ou soins bien-être. et possibilité de prise en charge de votre proche fragile par des auxiliaires de vie et étudiants accompagnateurs. Besoins médicaux spécifiques : prise en charge sécurisée. L’agence est en mesure de répondre à des besoins particuliers comme des soins infirmiers, la présence d’auxiliaires de vie, la location de matériel médical ou encore l’accompagnement intergénérationnel par des étudiants.

 

A noter : votre caisse de retraite peut prendre en charge une partie du coût de votre « séjour répit ». L’entreprise organise des séjours toute l’année, en hôtels et résidences de tourisme sélectionnés, en proposant des formules sur-mesure, à la carte ou en pension complète. Plus d’infos ? Contactez votre Care Manager.

 

Alors prêt ? besoin d’être encore un peu rassuré ? Appelez votre Care Manager qui saura vous accompagner et vous conseiller pour sauter le pas…

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.