Le blog - Canicule en vue, et risque de déshydratation, et si on se rafraichissait les idées ?!

Billet ajouté le 12 juillet 2023 à 10h41

Nous commençons à être habitués aux périodes de canicule estivale, et le phénomène n’est pas exceptionnel pour la saison.

 

A la fin de la première décade du mois de juillet la moitié de l’hexagone était placé en vigilance orange, avec des records de températures à 41,6° à Ajaccio, 37° à Lyon, 40° à Aix en Provence, dans le Var et le Vaucluse …sans compter des nuits bien chaudes du Nord Est au Sud Est de la France. Nous le savons tous, la canicule estivale n’est pas un phénomène nouveau mais c’est la persistance de ces épisodes qui s’installe depuis 3 ans et ne saurait disparaitre au regard du dérèglement climatique. Ces périodes nécessitent une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

 

Car le risque pour leur santé est majeur notamment de déshydratation, entrainant pour les plus fragiles une issue fatale. La vigilance est de mise et le risque de décès croit fortement dans les 3 jours qui suivent les pics de chaleur.

 

Comprendre

 

Dans l’organisme, l’eau sert au transport des nutriments, à l’élimination des déchets et à la thermorégulation. Entre 30 et 70 ans la quantité d’eau corporelle diminue de 15%. Le besoin en eau est de 1,5 litres minimums par jour. Chez les personnes âgées, la sensation de soif diminue. Déshydratées elles présentent un risque de mortalité de 42 à 70%.

 

Agir

 

Boire de l’eau n’est pas toujours facile, aussi doit-on utiliser quelques astuces pour y parvenir :

 

- Multiplier les recettes présentant un bon apport hydrique. Par exemple du melon ou de la pastèque en entrée, et un dessert de type sorbet. Le soir, une soupe froide, un gaspacho est tout à fait adapté ;

- Privilégier au dessert des sorbets, riche en eau, léger à digérer, mais également des fruits très hydratants ;

- Varier les boissons en proposant des sirops, des jus de fruits, des smoothies tout au long de la journée. Pour ces derniers les préparer au moment de la consommation au risque sinon de laisser s’envoler les vitamines qu’ils contiennent ;

- Proposer de l’eau régulièrement dans la journée dans de petits verres, et les remplir dès qu’ils sont vides (à ½ pour inciter au geste régulièrement en le facilitant car le verre n’est pas lourd);

- Créer des RDV durant la journée pour éviter l’isolement des personnes et leur permettre d’être dans un endroit frais, ventilé, ou climatisé ;

- A cette occasion c’est le moment de leur préparer et leur proposer un thé glacé, un café frappé, une citronnade maison pour agrémenter utilement les journées.

- Si une personne fragile a des problèmes de déglutition, on peut recourir aux eaux gélifiées. Les arômes et textures (souples ou fermes) et la typologie (déshydraté/ prêt à l’emploi ; sucré/édulcoré) sont susceptibles de varier selon les marques. Ces préparations se trouvent en pharmacie et magasins spécialisés (Matériel médical).

Nous avons relevé pour vous quelques marques de produits NutrisensClinutren de Nestlé, (voir leurs gammes d'eaux gélifiées avec édulcorants, pour personnes diabétiques), Geliodiet de Delical, Nutilis® de Nutricia (Danone), Nutriculture et son texturant alimentaire 100% végétal.

 

Mais il existe une alternative, les préparer vous-même. En revanche vous devez absolument respecter le fait qu’elles ne se conservent que 24 heures à température comprise entre 0 et 3°. La contrainte est donc qu’il faut les préparer chaque jour. Si vous avez la possibilité de le faire ce n’est que mieux, elles seront au goût de la personne qui les consommera ! Vous trouverez ci-dessous la recette de ces préparations, simples et délicieuses…

 

Recette simple pour faire son eau gélifiée

 

- Faite bouillir un demi-litre d’eau que vous aurez parfumée à votre goût (sirops, thé, café, menthe, infusions...).

- Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes).

- Bien délayer (parfois au fouet).

- Laisser épaissir quelques minutes.

- Réserver dans des barquettes, bols, ramequins.

- Laisser refroidir avant de les conserver 24 heures.

 

Un conseil : filmer les préparations et indiquer la date et l'heure de fabrication au feutre... pour les consommer dans les temps. Comme elle ne se conserve pas longtemps, l'eau gélifiée "maison" doit être renouvelée chaque jour et peut être complétée par des barquettes, gourdes ou gobelets industriels, qui ont une "date limite de consommation" (DLC) plus longue mais doivent être consommés dans les heures qui suivent leur ouverture.

 

Vous l’aurez saisi, un des bons gestes consistent donc à ce que votre proche fragilisé s’hydrate tout au long de la journée, « rester vigilant à son entourage familial et à son voisinage, c’est la grande leçon de 2003* : trop de personnes sont mortes isolées dans leur appartement, et totalement déshydratées », rappelle le professeur Hausfate, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

 

Chez Prev& Care nos Care managers sont là pour vous écouter, vous aider et vous aiguiller vers toutes les solutions pour faire face à ces pics de chaleur et toutes les mesures à prendre au-delà des apports hydriques dans la journée. Car d’autres actions sont à mener en parallèle. Nos Care managers sont là tout l’été, 6 jours sur 7, consultez les, ils seront vos meilleurs atouts et sauront vous guider pas à pas.

 

* L’étude Inserm 2004 fait état d'environ 15 000 morts (période du 1er au 20 août 2003) soit une surmortalité de 55 %.

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.