Le blog - L’emploi des personnes en situation de handicap : Une démarche qui profite à tous

Billet ajouté le 23 novembre 2023 à 12h02

L’actualité par les chiffres :

 

·      Le chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa diminution et atteint son plus bas niveau depuis 8 ans.

·      En 3 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à moins de 14%. Mais il demeure toujours presque deux fois plus élevéque l’ensemble de la population.

·      A fin décembre 2022, 454 000 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent comme l’année précédente8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

 

Aujourd’hui, plus d’1,1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi. C’est la première fois que ce seuil est atteint.  

Elles sont plus de 850 000 en poste dans le secteur privé et 260 095 à occuper un emploi dans la fonction publique.

 

Les mesures gouvernementales, les journées et semaines de mobilisation associées aux politiques RSE dans les entreprises militent pour l’inclusion. Les efforts ne manquent pas pour favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi des adultes handicapés.

 

La SEEPH

 

La 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroule cette année du 20 au 26 novembre 2023. LADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont choisi de nous questionner sur le sujet de la transition numérique « …accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »

 

Plusieurs sujets s’articulent autour de cette question :

 

- envisager les nouvelles formes de compensation des situations de handicap rendues possibles par le numérique,

- mettre en avant l’accessibilité numérique (tout autant les bonnes pratiques que les moyens pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils),

- faire connaitre toujours plus les métiers du numérique, source d’opportunité d'emploi (+6% en 2021**) pour les personnes en situation de handicap.

 

Rendez-vous incontournable de l’emploi et du handicap, la SEEPH permet également de rappeler les obligations de l’employeur (OETH) et les avantages pour leurs collaborateurs.

 

Duoday

 

Cette année l'initiative a pour objectif de surmonter les obstacles qui empêchent souvent les candidats d'accéder à un emploi.

DuoDay offre une occasion d’initier une rencontre entre les employeurs et les personnes en situation de handicap, afin de créer des environnements de travail adaptés et de favoriser l'épanouissement professionnel de tous.

 

Pour les employeurs, il s’agit d’une opportunité pour diversifier leur effectif, et rendre tangible leur engagement en faveur de l’inclusion. Ainsi le 23 novembre les entreprises participantes ouvrent leurs portes, le temps d’une journée, aux personnes en situation de handicap, leur offrant la possibilité de découvrir différents secteurs professionnels, d'observer les processus de travail et de participer activement à certaines tâches.

 

Les Obligations d’Emploi des Adultes Handicapés (OETH)

 

Tous les employeurs (privés et publics) de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de leurs effectifs.Lorsqu’ils ne répondent pas à leur obligation, ils versent une taxe à l’association AGEFIPH ou à l’association FIPHFP.

L’employeur doit permettre à toutes personnes d’accéder à un emploi, en fonction de ses compétences et de sa capacité de travail.Il doit respecter le principe de non-discrimination et donner à ces salariés, les possibilités de progresser et de suivre des formations adaptées.L’employeur doit donc garantir l’accessibilité à cet emploi et à son environnement de travail, en fonction du type de handicap rencontré, qu’il soit moteur, sensoriel et/ou psychique.

 

Les règles d’accessibilité ne se limitent pas aux normes du bâti, mais s’étendent aux outils et conditions de travail. Cet accès privilégié à l’emploi bénéficie notamment aux personnes reconnues RQTH, c’est-à-dire bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

 

Qu'est-ce que la RQTH ?

 

Une reconnaissance officielle encadrée et un statut ouvrant des droits aux travailleurs bénéficiant de la qualité de travailleurs handicapés.

Il s’agit notamment de droits d’accès à des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, et de droits supplémentaires en tant que travailleur dont l’objectif est le maintien dans l’emploi.

Qui peut bénéficier de la RQTH ?

Selon l’article L.5213-1 du Code du Travail on est considéré comme travailleur handicapé dès lors que les « possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique».

 

La notion ne se limite donc pas au seul handicap moteur visible.

Sont pris en compte tous les handicaps moteur, auditif, visuel, psychique, intellectuel ainsi que les maladies invalidantes.

 

Selon l’enquête de la Drees « Vie quotidienne et santé », en 2021, 10 millions de Français d’âge actif déclarent avoir une maladie ou un problème de santé chronique, soit une pathologie qui, la plupart du temps, évolue et nécessite une prise en charge pendant plusieurs années.

 

Cette définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) regroupe des maladies transmissibles (VIH, hépatite C…), non transmissibles (diabète, cancer…) et rares (mucoviscidose, myopathies…), mais aussi des troubles psychiques (dépression, schizophrénie…) et des atteintes anatomiques ou fonctionnelles (sclérose en plaques…) dont les symptômes peuvent se manifester par :

·      De la fatigue chronique (reconnue comme l’une des premières causes de handicap invisible) ;

·      Des douleurs récurrentes ;

·      Des troubles de la mémoire ou du sommeil ;

·      Des phobies, etc.

 

Parmi les individus concernés, nombreux sont ceux qui, ne comprennent pas qu’ils sont entravés dans leurs fonctions. Dans le déni, ils font, sur leur lieu de travail, comme si tout allait bien.

 

" Une RQTH vise avant tout à reconnaître une situation handicapante plutôt qu’un handicap. »

 

Sur les 2,9 millions de RQTH délivrées en 2021, 20 % seulement étaient en lien avec une affection chronique.

« Ces salariés sont souvent mal à l’aise avec le mot “handicapé”, précise Emmanuelle Cadic, médecin du travail. Pour les inciter à se confier, je préfère leur demander si leurs problèmes de santé réduisent leurs capacités fonctionnelles et les handicapent. La différence est subtile, mais fondamentale. »

Toutes ces situations et donc maladies de plus en plus communes, peuvent ouvrir l’accès au statut de travailleur handicapé.

 

La RQTH vise à prendre en compte ces signes, et à apporter des solutions pour les atténuer.

Les avantages du statut de travailleur handicapé

La RQTH ne signifie pas une inaptitude au travail, mais que l’état de santé de la personne en poste nécessite certains aménagements.

En bénéficiant de ce statut, la personne évite l’épuisement en essayant de compenser toute seule ses difficultés, ou que celles-ci soient mal comprises par son entourage professionnel.

Préserver ainsi son emploi, en trouvant des solutions qui conviennent aux deux parties.

L’objectif de la RQTH est donc de faciliter l’insertion et favoriser le maintien dans l’emploi grâce à divers dispositifs, dont les employeurs peuvent bénéficier : prime à l'embauche dans certains cas, aides financières diverses...

 

Le maintien dans l’emploi peut prendre 4 formes :

§  Maintien au même poste, avec ou sans aménagement ;

§  Reclassement à un autre poste avec ou sans formation, avec ou sans aménagement ;

§  Reclassement à un autre poste ou dans une autre entreprise ;

§  Aide à la création d’activité.

 

Les dispositifs pour le maintien dans l’emploi présentent de nombreux avantages pour le salarié en situation de handicap lui octroyant des droits tels que :

·      L’aménagement du poste, conditions et temps de travail ;

·      L’obtention des financements d’actions spécifiques par l'Agefiph ;

·      La priorité dans les mutations ;

·      La prise en charge de surcoûts permanents induits par le handicap ;

·      L’acquisition d'équipements techniques ;

·      Frais de déplacement liés au handicap ;

·      Bilans de compétences ;

·      Projets de formation ou de création d'entreprise ;

·      Reconversions professionnelles ;

·      Conditions particulières liées à un licenciement ;

·      Accession à un départ anticipé à la retraite, …

 

Entre campagnes de sensibilisation au handicap en entreprise et la législation favorisant l’inclusion, l’objectif est d’aider ceux qui souffrent de handicap à sortir du déni et arrêter de risquer de mettre en danger leur santé ; c’est leur faire accepter d’être aidé sans être stigmatisé ou être pris en pitié ; mais c’est aussi faire en sorte de pallier les conséquences de leurs problèmes de santé sur le travail et les aider à maintenir leur productivité et leur employabilité.

 

Aider les salariés à entrer dans une telle démarche qui peut rester tout à fait confidentielle pour les collègues de travail, les rassurer, les accompagner, c’est une des missions des Care Managers de Prev& Care, experts sur le sujet. Ils les écoutent, les orientent et les pilotent dans le montage de leur dossier RQTH.

 

Une démarche qui aboutira à attribuer des droits pour une période qui peut être temporaire ou s’inscrire dans la durée. Pour les entreprises une action qui permet d’affirmer leur responsabilité sociale et réduire, voire supprimer leur contribution à l’AGEFIPH.

 

Entre réflexion, et bien-être il n’y a qu’un pas : l’action.

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.