Le blog - Qu’est-ce qui attend les RH en 2024 ?

Billet ajouté le 25 janvier 2024 à 10h49

La relation au travail des salariés français a été profondément bouleversée ces dernières années et les recettes d’hier ne fonctionnent plus. Les RH se retrouvent au centre des organisations pour réinventer l’entreprise et ses modes de fonctionnement afin de pouvoir concilier impératifs stratégiques et besoins humains. Une équation qui n’est pas facile à résoudre dans un monde de plus en plus changeant, soumis à des crises successives et dont les cycles se raccourcissent.

 

La question de la santé et du bien-être au travail devient centrale et conditionne les organisations dans leur gouvernance. Décryptage.

 

Tendance RH : Prendre soin des salariés sonne comme un mantra

 

Ces dernières années, la santé des collaborateurs s’est dégradée : 44% des salariés sont en situation de détresse psychologique, et plus de 8 salariés sur 10 expriment des attentes fortes en termes de santé mentale au travail*. Ils estiment qu’une entreprise doit veiller au bonheur de ses salariés pour être performante.

 

Cette perception traduit un changement majeur : les salariés recherchent des lieux de travail où le bien-être est considéré comme un élément essentiel de la réussite de l’entreprise. À charge maintenant pour les entreprises de repenser leur stratégie globale pour qu’elles soutiennent à la fois l’épanouissement personnel et professionnel des salariés pour s’engager dans une croissance durable. 

 

Des actions en matière de préservation de la santé physique et mentale tout comme le management bienveillant ou les horaires flexibles sont donc indispensables et se trouvent en bonne place dans les entreprises.

 

On ne compte plus, tellement les initiatives sont nombreuses, les actions proposées aux salariés : ateliers de parole, programmes de coaching et de mentorat, journées de sensibilisation et d’événements thématiques, ateliers et formations sur la gestion du stress, programmes de sensibilisation à la santé mentale, directives de déconnexion, installation de salles de sport au sein de l’entreprise pour inciter à une pratique physique régulière….

Le bien-être et la santé au travail, la priorité absolue

Ils se positionnent désormais en tête de liste des priorités, devenant un critère décisif pour attirer et fidéliser les talents en 2024.

L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Il est devenu un enjeu central, et se matérialise par de nombreuses actions comme des horaires de travail flexibles, des jours de congé offerts pour raisons familiales ou la mise en place de politiques de travail à distance...

 

L’Inclusion, l’égalité femme-homme, et l’expérience collaborateur

 

Caroline Diard, professeure associée au département droit des affaires et RH de TBS Business School souligne l'importance croissante de l'inclusion, au sens large, dans l’expérience collaborateur. « La crise Covid a révélé des problématiques préexistantes : notamment celles des proches aidants (handicap, maladie, senior…) et de la parentalité qui étaient peu traitées en entreprise ».

 

Aujourd'hui, le travail hybride est de plus en plus utilisé par les salariés pour résoudre ce type de problèmes personnels (garder un enfant malade par exemple, éviter de poser un arrêt maladie).

 

53% des salariés aidants sont des femmes et assument une « double peine » consacrant en moyenne 10 heures par semaine au soutien d’un proche fragilisé par la maladie, le grand âge ou en situation de handicap. Quand le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui 25%**, on imagine combien la charge physique et mentale est lourde.

 

« Les employeurs doivent prendre conscience de cette porosité entre la vie personnelle et professionnelle afin de garantir la santé physique et mentale de leurs salariés, et par extension, d'optimiser la performance globale de l'entreprise. » 

 

L'enjeu réside dans l'intégration des difficultés ou des vulnérabilités inhérentes à la vie des salariés, qui peuvent affecter leur expérience de travail.

 

Comment peuvent-ils y parvenir ? En repensant les politiques RH, par exemple en offrant des jours additionnels aux aidants, en prolongeant le congé parental, en choisissant d’opter pour un service de soutien et d’accompagnement de leurs salariés aidants. Inclus dans des accords d’entreprise avec les partenaires sociaux, ces solutions remportent l’adhésion de toutes les parties prenantes et offrent aux salariés des solutions concrètes à leurs problématiques dans lesquelles ils tentent de se débattre.

Télétravail et travail hybride

Autrefois considérée comme un avantage gentiment octroyé aux salariés, la flexibilité dans l’organisation du travail fait désormais partie des attentes standards des candidats et collaborateurs. Ainsi la tendance reste ainsi au télétravail, au travail hybride combinant des jours de présence au bureau et des jours de télétravail ou encore au flex-office bureaux à temps partagé.

 

Bien que certaines entreprises tentent un retour en arrière, les salariés qui ont goûté à cette flexibilité durant la crise Covid, rencontreraient bien des difficultés à revenir au 100 % présentiel avec des horaires fixes. L’aménagement du temps de travail avec des horaires adaptables permet aux salariés de mieux concilier leurs impératifs personnels et professionnels. Dans la même veine, la semaine de 4 jours continue de séduire moultes entreprises et leurs collaborateurs ! Les entreprises ont alors comme défi d’optimiser ce modèle pour répondre aux besoins des salariés tout en maintenant la cohésion et la culture d’entreprise.

 

Cela implique la réorganisation des espaces de bureau pour favoriser la collaboration lors des jours de présence et l’investissement dans des technologies qui facilitent le travail à distance. La gestion des équipes à distance requiert de nouvelles compétences managériales (maitrise technique des outils numériques, communication efficace, nouvelles approches managériales ...) et il convient de former les managers.

 

Considérer la santé et le bien-être des salariés comme étant prioritaire, c’est lutter contre l’absentéisme, diminuer le turn-over, réduire le nombre d’accidents du travail. Par ricochet, les mesures prises devraient contribuer à augmenter la productivité et la performance des salariés. L’entreprise et ses collaborateurs ont tout à y gagner.  Les solutions existent, les entreprises doivent opérer un changement culturel incontournable au risque de se mettre en danger et à minima de se doter d’un atout compétitif majeur.

 

*Source 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine

**Source Insee

Nous utilisons des cookies optionnels pour comprendre comment vous utilisez prevandcare.com et toujours mieux vous servir, en savoir plus.