Vous vous demandez quel impact le soutien aux aidants peut avoir sur vos ressources humaines ? Dans une époque où l’équilibre travail-vie personnelle n’est plus seulement un concept à la mode, mais une nécessité, le manque de soutien aux aidants constitue une lacune indéniable. Répondons à la question : Que se passe-t-il si les entreprises n’offrent pas de soutien aux aidants ?
1. Les répercussions financières
L’absentéisme accru, les coûts de santé élevés, la baisse de productivité et les dépenses de recrutement sont autant de réalités malheureuses lorsqu’il faut remplacer des salariés épuisés.
2. L’épuisement frappe fort
Sans soutien adéquat, les aidants, qui ont déjà un rôle exigeant en dehors du travail, se retrouvent débordés. Jongler entre des responsabilités d’aidant et un emploi à temps plein se traduit par de plus longues heures, un stress accru et, éventuellement, un épuisement professionnel. Et il ne s’agit pas seulement de quelques salariés fatigués — plus de la moitié de vos salariés se sentent stressés tous les jours au travail. Certains parviennent à gérer ce que la vie leur impose, mais lorsque vos salariés doivent s’occuper de plusieurs proches, parfois éloignés, il devient difficile de tout concilier, peu importe leur tempérament.
Six aidants sur dix subissent au moins un changement dans leur emploi en raison de leurs responsabilités : réduction des heures de travail, congé d’absence ou avertissement pour performance insuffisante.
Imaginez une mère de famille qui apprend que son père est atteint d’une maladie grave. Ou un employé qui doit organiser des soins à domicile pour un frère ou une sœur vivant dans une autre région. Les salariés qui ne bénéficient pas de soutien au travail sont souvent contraints de choisir entre leur emploi et leur famille, et finissent par moins s’engager professionnellement pour s’occuper de leurs proches.
3. La productivité et l’engagement en pâtissent
Un faible moral et un manque d’engagement sont des problèmes invisibles qui peuvent souvent servir de catalyseur à d’autres difficultés au sein de votre organisation. Lorsque les salariés se sentent abandonnés, sous-évalués et accablés, ils sont moins engagés et enthousiastes à l’idée de travailler.
Selon une récente étude, près d’un quart des aidants familiaux salariés ont signalé de l’absentéisme ou du présentéisme sur une période d’un mois en raison de leurs responsabilités d’aidant. Parmi eux, ces obligations ont réduit la productivité au travail d’un tiers en moyenne, soit une perte d’environ 6 000 € par employé, principalement en raison d’une baisse de performance sur le lieu de travail. (4)
Le manque de soutien aux aidants signifie que les salariés jonglent entre deux — parfois trois ou quatre — emplois à temps plein. Les personnes qui s’occupent de leurs proches sont encore moins impliquées lorsqu’elles ne sont pas soutenues par une solution complète en matière d’avantages sociaux.
8,6 heures, c’est le temps d’aide déclaré qu’un aidant consacre à son aidé, en moyenne (soit l’équivalent d’une journée de travail). (2)
Comment agir ?
Dans le monde actuel, où le bien-être global et l’équilibre travail-vie personnelle sont essentiels, les entreprises doivent comprendre que le cœur de toute organisation prospère réside dans le bien-être de leurs salariés. Ignorer le soutien aux aidants n’impacte pas seulement ces derniers ; cela affecte l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.
En résumé : offrez à vos salariés une solution de soutien aux aidants avant qu’il ne soit trop tard, car le coût de l’inaction est insoutenable à long terme pour les entreprises.
79% des salariés aidants sont favorables à une plateforme d’information et d’orientation personnalisée sur les droits et services disponibles localement. (2)
Chez Prev&Care, nous offrons aux salariés le soutien global dont ils ont besoin et qu’ils méritent pour naviguer à travers leurs missions d’aidants. Tout le monde, des cadres aux salariés, bénéficie de la mise en œuvre de ce soutien. Voici comment :
· Nous économisons en moyenne 5 heures par semaine par besoin pour les salariés, leur permettant de réduire leur charge mentale liée aux soins et d’être plus productifs et impliqués au travail. (3)
· Nous identifions des besoins que les aidants pourraient ne pas réaliser d’eux-mêmes. Nos Care Managers répondent à environ 84 % des nouveaux besoins, au-delà de ce que le salarié sait déjà. Ils bénéficient d’une aide experte qu’ils ne savaient même pas nécessaire, leur permettant de retrouver encore plus de temps pour être productifs au travail.
Comme le dit l’adage :
« Prenez soin de vos salariés, et ils prendront soin de votre entreprise. »
Il est grand temps que les entreprises suivent ce conseil et considèrent le soutien aux aidants non pas comme un simple avantage, mais comme une partie essentielle de leur ADN organisationnel.
Contactez-nous pour découvrir comment mettre en place des avantages pour les aidants dès aujourd’hui.
Sources :
1. Observatoire OCIRP Salariés Aidants 2023
2. Observatoire OCIRP Salariés Aidants 2024
3. Enquête clients Prev&Care 2024
4. Observatoire Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’Institut de l’Entreprise